Stress harcèlement au travail, faites un point avec un conseiller

Le milieu professionnel est censé aider le travailleur à s’épanouir dans son développement personnel, important pour son bien-être personnel et social. Mais c’est également un endroit qui pourrait être source d’ennui et de stress, à cause des diverses formes d’harcèlement au travail.

Stress harcèlement au travail, faites un point avec un conseillerQu’est-ce que le harcèlement au travail ?

Le harcèlement au travail se manifeste de différentes manières :

  • le harcèlement moral
  •  le harcèlement sexuel
  •  la violence physique
  •  le phénomène du bouc-émissaire…

Dans tous les cas, le harcèlement au travail pourrait affecter profondément sa victime.

Définition

Le harcèlement est considéré comme un comportement abusif, répété et dirigé à l’encontre d’un salarié ou d’un groupe de salariés et comportant des risques pour la santé et la sécurité. C’est un comportement qui tend à humilier, fragiliser, intimider ou menacer le travailleur, avec des risques tant pour sa santé mentale que physique, sans qu’il puisse se défendre.

Cela pourrait également prendre la forme d’abus de pouvoir ou d’utilisation abusive de moyens, sans que le souffre-douleur ne puisse rien faire. Bref, il s’agit d’agissements et d’attitudes abusifs et répétitifs, des comportements dégradants et offensants contre une seule et même personne. Ainsi, le harcèlement entraîne manifestement le stress au travail.

De nombreux chercheurs décrivent même le harcèlement moral comme une forme extrême de stress social.

Les manifestations du harcèlement au travail

Souvent, les victimes de harcèlement au travail ne se rendent compte de rien. Il leur faut un certain temps pour s’en apercevoir. Le harcèlement au travail se manifeste par le fait de prendre très souvent des congés-maladies, la dépression, le fait d’être tendu et ne pas bien se sentir dans sa peau… Si vous constatez ces signaux, faites le point avec un conseiller afin de bien diagnostiquer le harcèlement et le stress dont vous êtes victime, et afin de vous en débarrasser.

Les conséquences du harcèlement au travail

Le stress est le principal effet du harcèlement moral au travail. Ensuite viennent les autres résultantes économiques, sociales et sanitaires : troubles psychosomatiques dont la nervosité, les maux de tête, l’insomnie, dépression, problèmes d’angoisses, le traumatisme, la honte, l’humiliation, la confusion, les changements de personnalité, l’invalidité, la démission prématurée, le licenciement…

Que faire en cas de stress et harcèlement au travail ?

Consultez un spécialiste, un médecin ou conseiller thérapeute. En effet, trois personnes assurent des rôles très importants en matière de harcèlement au travail : le médecin de travail qui est chargé de la surveillance de la santé des travailleurs, le conseiller en prévention psychosociale pour analyser les risques, prendre des mesures de prévention examiner les incidents… et la personne de confiance. Le problème de harcèlement au travail exige en effet une approche très personnelle et confidentielle. Sur Internet, il existe même des experts et des psychologues qui sont joignables directement pour vous conseiller et vous assister en ligne. Il est également important de noter qu’il existe des dispositions légales et réglementaires sur la protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail…

Le stress et le harcèlement au travail constituent la charge psychosociale qu’un employeur devrait prévenir avec l’aide d’un conseiller en prévention. En cas de situation de stress ou de harcèlement, le travailleur pourra prendre contact avec un conseiller en prévention interne ou externe. Si cela n’aboutit pas, il pourra déposer plainte auprès du tribunal du travail.

Dans tous les cas, faire le point régulièrement avec un conseiller est la meilleure solution pour prévenir le stress et le harcèlement au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *