Retrouver le dialogue dans son couple

La vie à deux n’est pas à l’abri de nuages, très souvent passagers et ne durent pas. En effet, quand le fait d’être ensemble devient une routine et que vos deux personnalités commencent à se confondre, cela pourrait provoquer une crise qu’il faut savoir gérer avec délicatesse. Mais la communication franche et honnête est essentielle a un bond épanouissement du couple.

Retrouver le dialogue dans son couple

avoir une bonne communication au sein du couple

La crise dans le couple

Argent, routine, manque de communication… ce sont des facteurs très courants qui pourraient gâcher une belle relation amoureuse, même la plus stable. Lorsque cela arrive, l’un et l’autre explosent et démarre une dispute où les mots pourraient dépasser vos pensées et blesser profondément l’autre. C’est certes bien de s’exprimer, mais surement pas dans ce genre de condition. Si vous tenez encore à votre couple, il faudra vous rattraper et renouer le dialogue. Attention cependant à ne pas agir ou prendre des décisions radicales sur le moment, quand vous êtes encore emporté(e) par l’émotion.

Attendez le calme des deux côtés pour essayer de retrouver le dialogue entre vous deux. Savoir ouvrir la conversation est aussi primordiale.

L’importance du dialogue dans un couple

Quand vous avez du mal à parler des choses qui ne vont pas, que lors d’un clash, c’est qu’il y a des problèmes de fonds. La communication est essentiellement importante dans un couple, et ce n’est pas toujours évident qu’on le pense. En effet, il faut savoir dialoguer en bonne intelligence, notamment quand le sujet est délicat, susceptible de déclencher une crise. De nombreux couples au bord de la rupture se sont déjà vus sauvés par le dialogue.

Faire un point sur le dialogue à deux

avant toute chose, il est essentiel de faire un bilan sur sa communication, son échange d’informations, son partage d’idées et d’approbation au sein du couple. Voilà par exemple un test à faire :

 les 10 questions à se poser les yeux fermés

voici un exercice à faire à deux au sein du couple bien sûr assez simple. Chacun des participants prend une simple feuille de papier, et rédige de son côté 10 questions qu’ils souhaitent poser à l’autre personne. Une fois ces listes réalisées, les deux personnes se retrouvent dans un endroit totalement nouveau si possible voir indépendant, et ils vont se poser les questions à tour de rôle, la personne qui doit répondre devra avoir et garder les yeux fermés  quand elle entendra la question et quand elle il y répondra.

Ce petit jeu peut se faire aussi avec seulement cinq questions régulièrement ses un  très bons moyen pour ouvrir le dialogue et le conserver, ou lancer une conversation sur un sujet devenu tabou ou qui s’étaient fermés.

Mais qu’est-ce que un bon dialogue ?

Le dialogue, c’est savoir écouter l’autre, l’accepter tel qu’il/elle est, c’est s’échanger ses petites joies comme ses peines. En favorisant l’attention et le dialogue, vous pourrez mieux comprendre les désirs de l’autre, ses besoins et ses revendications.

C’est le dialogue qui rapproche le couple, favorise l’échange et renforce la complicité.

Comment retrouver le dialogue dans son couple ?

Lorsque vous sentez monter la tension, essayez de vous contenter l’autre et de respecter son point de vue, quoique très différent du vôtre. Ce n’est pas toujours facile, vous pourriez lâcher, et ce n’est pas irréversible. Mais selon la gravité du cas, donnez-vous du temps pour bien digérer, car sous le choc vous n’êtes ni très objectif, ni très raisonnable.

Pensez que les conflits pourraient être très constructifs, cela vous permet d’accepter les différences pour mieux connaître l’autre. Revenu au calme, faites le point en vous posant des questions sur le fond du problème, votre part de responsabilité et les moyens pouvant vous aider à retrouver le dialogue, sans repasser par la case dispute. Ensuite vous n’aurez besoin que d’un tout petit effort pour tout arranger. Ravalez votre fierté et faites le premier pas, c’est valorisant et c’est faire preuve de maturité, et non de faiblesse. Sachez que silence ne peut qu’aggraver la situation.

Au besoin, faites-vous conseiller par un spécialiste. Et pensez que « le plaisir des disputes, c’est de faire la paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *