Règles d’or du dialogue dans le couple

Le dialogue semble être toujours évoqué pour résoudre les problèmes, même les plus complexes dans la vie quotidienne. Et ce, qu’il s’agisse de la famille, des amis, du domaine professionnel et social… et notamment au niveau de la vie de couple.

Règles d'or du dialogue dans le coupleL’importance du dialogue dans un couple

Pour réussir sa vie de couple, le dialogue est important, mais il devrait s’effectuer avec intelligence. En effet, la vie de couple sans dialogue est facilement exposée à toute sorte de crise. Le couple qui n’a pas cette habitude de communication a tendance à refouler des difficultés de fond, et finit par s’éclater lors d’un choc. Les partenaires n’ont d’échange que lorsqu’il y a du clash. Et cela ne finit pas toujours bien. Cependant, un couple qui met de l’importance dans le dialogue et la discussion semble mener une vie de couple beaucoup plus sereine. Ce qui est tout à fait normal, car en se communiquant, les deux partenaires apprennent à se connaître davantage. Les disputes sont rares, et ils sont généralement constructifs. En effet, c’est également par le dialogue que va se résoudre les difficultés du couple. Tous les spécialistes recommandent le dialogue pour sortir un couple d’une crise.

Pour que le dialogue fonctionne dans un couple, il faudra ainsi faire attention, de manière à toujours éviter les conflits. Vous pouvez même consulter un spécialiste pour vous conseiller.

Les règles d’or du dialogue dans un couple

De bons conseils existent pour bien mener le dialogue dans un couple, mais il faut reconnaître qu’ils ne sont pas toujours faciles à appliquer. Si vous sentez que vous avez besoin de conseiller pour vous guider, n’hésitez pas à consulter un spécialiste, histoire de faire le point régulièrement sur votre vie de couple.

Ce qu’il faut faire

Le dialogue implique au moins deux personnes. Ainsi, il faut savoir écouter l’autre avec attention et ne répondre que lorsqu’il ou elle a fini de parler. Ce que vous dites doit être réfléchi, pour que l’autre comprenne bien ce que vous exprimez. Parlez lentement, en essayant d’être le plus sincère possible. Dites la vérité, mais sans rien exagérer.

Evitez autant que possible la dispute, car il est tout à fait possible d’avoir un avis différent sans en arriver là. Sachez connaître vos torts et demander pardon. C’est valorisant et cela soulage, voire fait plaisir à l’autre. Cherchez à comprendre avant d’être compris. Enfin, essayez d’être toujours tolérant(e) et prenez sincèrement à cœur les intérêts de l’autre.

Ce qu’il ne faut pas faire

Cela semble banal, mais nous savons bien que le silence parle ! N’utilisez pas le silence pour frustrer l’autre, expliquez la raison de votre hésitation ou de votre silence. Ne répliquez donc jamais avec colère.

Cessez d’harceler votre conjoint de reproches, cela ne sert à rien, à part l’agacer continuellement.

Ne critiquez pas, et ne blâmez pas, cherchez plutôt à encourager et à édifier votre conjoint(e).

Et même en cas de crise, ne pensez jamais que le fait de faire le premier pas ou de demander pardon soit signe de faiblesse.

Ravaler un peu sa fierté afin de sauver sa vie de couple en renouant le dialogue est la meilleure chose à faire, si votre couple tient tant à vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *