Quand consulter un conseiller conjugal ?

Un conseiller conjugal et familial est un spécialiste, un professionnel qualifié dans la relation d’aide, afin d’éclaircir une situation difficile et à la dépasser. Vous pouvez ainsi les consulter individuellement ou en couple, selon vos besoins. Il existe de nombreux conseillers conjugaux qui officient autour de vous, dans des cabinets privés, dans des centres de planification et d’éducation familiale, également sur Internet.

Quand consulter un conseiller conjugal ?Quand consulter un conseiller conjugal ?

Vous devriez consulter immédiatement un conjugal, dès que vous prenez conscience qu’il existe un problème grave dans votre couple : absence de communication, violences, difficultés relationnelles, affectives et/ou sexuelles… Les raisons de ces difficultés pourraient provenir tout simplement du temps : à force de vivre ensemble, le couple ne se supporte plus à cause des vicissitudes de la vie, de l’irruption d’une autre personne, ou carrément de l’usure du temps. Cependant, le fait de consulter un conseiller conjugal doit être voulu par l’un des conjoints ou par le couple, afin de se sortir de la crise conjugale.

Le rôle d’un conseiller conjugal

Quand un couple traverse une crise, il est normal de chercher à se confier à un proche, en espérant trouver une oreille attentive. Mais cette démarche n’est pas toujours la bonne solution. En effet, cela pourrait accroître davantage la mésentente. C’est ainsi qu’il est préférable de s’adresser à un spécialiste : un conseiller conjugal pour résoudre les crises du couple en toute confidentialité.

En effet, le rôle d’un conseiller conjugal est de vous écouter, vous informer et vous orienter dans votre réflexion commune de couple, en se concentrant sur la crise que vous traversez et/ou sur vos histoires personnelles, et vous aider ainsi à trouver votre propre chemin pour vous en sortir.

Le conseiller conjugal joue alors la responsabilité de médiateur, afin de rétablir le dialogue au sein du couple.

Avantages de consulter un conseiller conjugal ?

Le fait de consulter un conseiller conjugal pour la résolution de vos problèmes de couple présente des avantages multiples :

  • L’assurance de se faire aider par un spécialiste de formation professionnelle.
  • Le conseiller conjugal reste dans la neutralité tout au long de la période de résolution de la crise du couple. Il portera un regard objectif sur ce qui se passe, lui permettant de percevoir plus facilement le fond du problème du couple.
  • L’écoute et la confidentialité vous permettent de vous exprimer plus librement, sans risque de jugement et permet une réflexion plus objective.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *