Les secrets d’un mariage qui fonctionne

Le mariage est une réalisation qui unit deux personnes pour suivre un bout de chemin ensemble, de quelques jours, quelques heures et même nombreuses années. Le mariage implique une quête permanente du bonheur dans une vie à deux. Avec parfois des difficultés et même au sein d’un couple il est souvent difficile d’en discuter ouvertement. Comment faire pour s’en sortir ? Mais qu’est-ce qu’un mariage réussi avant tout ? Et comment cela se construit-il. En avant pour quelques idées.

Les secrets d'un mariage qui fonctionneLa vie de couple

Un mariage est l’union de deux âmes-sœurs qui ne se veulent que du bien mutuellement. La vie de couple doit être fondée sur l’amour, l’unité, la communication, le sacrifice, la considération, le pardon, la communion … pour durer.  La vie de de couple est un défi, et on ne fait pas que rigoler. Il s’agit de la fusion de deux personnes bien différentes. Ce qui fait que le mariage n’est jamais à l’abri de moments de brisure, d’étouffement …

L’amour et le mariage sont exposés quotidiennement à ce que nous appellerons les ennemis du mariage.

Les ennemis du mariage

Le mariage doit se confronter constamment à des facteurs externes et internes, qui pourraient représenter des dangers pour l’équilibre dans la vie de couple. Infidélité, mauvaise gestion de la différence, égoïsme, stress quotidien, maladies, propos incontrôlés, vie sexuelle non épanouie, mensonge, préjugés… constituent les ennemis de l’amour. Mais il est tout à fait possible de les affronter et de les surmonter afin d’y trouver un bonheur conjugal que vous n’auriez jamais connu.

Les ingrédients pour un mariage qui fonctionne

Un mariage qui fonctionne est un mariage qui dure dans une vie de couple harmonieuse. Ce bonheur à deux repose sur des principes essentiels. La réussite d’un mariage réside dans la bonne volonté du couple à les respecter dans leur vie de couple.

D’abord, le couple doit bâtir un mariage centré sur l’amour, la compréhension mutuelle, la tolérance, l’engagement et la confiance. Cela implique une communication sincère, le pardon, et une attraction physique.

En effet, l’amour seul ne suffit pas pour faire fonctionner un mariage dans le bonheur. D’autres ingrédients s’imposent : se supporter les défauts et faiblesses, se soutenir dans les moments difficiles, pimenter la relation quotidienne pour casser la routine (des petits cadeaux surprises, des escapades en weekend…), chercher la satisfaction de l’autre en renonçant souvent à la sienne, savoir faire passer l’autre avant soi, savoir créer de l’ambiance, rénover, exprimer et déclarer son amour, féliciter et encourager l’autre quand c’est nécessaire…

Le dialogue, l’écoute, la concession, le respect de la différence, le partage, la complicité, la franchise, l’humour, la fidélité, le sacrifice, un brin de folie… il faut beaucoup pour vivre un mariage heureux et résistant à l’usure du temps.

Le bonheur conjugal est un combat quotidien que le couple doit mener avec beaucoup de bonne volonté, de patience et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *