La dépression qu’est-ce que c’est ? comment s’en sortir ?

Nos conditions de vie actuelle ne nous permettent plus de nous consacrer du temps pour souffler ou faire le point sur notre vie. Le travail, la famille, le couple… tout nous stresse qu’il arrive de nous sentir à bout de force, et c’est là l’origine des dépressions, ce sentiment de mal-être qui nous empêche de donner un sens à la vie, qui nous évite d’avancer, et qui nous prive d’apprécier tout simplement l’existence. Mais il faut se dire que cet état dépressif est passager. Cependant, il faut agir pour pouvoir s’en sortir. Et la meilleure façon de la combattre, c’est de bien la comprendre.

La dépression qu'est-ce que c'est ? comment s'en sortir ?Qu’est-ce que la dépression ?

Un simple état de déprime ne peut être considéré comme une dépression, parce qu’il est tout à fait normal d’être un peu abattu ou découragé face à des évènements assez complexes et contrariants. La dépression est beaucoup plus intense et plus profonde, et elle est considérée comme une maladie par les spécialistes. C’est un état de tristesse et de léthargie poussé, un immense sentiment de vide et de découragement. La dépression est ainsi une maladie qui affecte au plus profond de nous-même, ne nous donne plus goût à la vie, mais est tout à fait curable.

L’important est de bien connaître les symptômes afin de pouvoir les soulager et traiter efficacement la dépression avec l’aide d’experts.

Reconnaître la dépression

La dépression vient en nous de manière progressive, notre corps nous envoie quotidiennement des messages de détresse, sans que nous l’écoutions : fatigue physique et morale, crises de panique et de larmes… et viennent ensuite l’envie de tout abandonner, voire se suicider. Ainsi devons-nous être attentifs aux différents symptômes d’une dépression pour agir vite :

  • humeur dépressive toute la journée ;
  • aucun plaisir à quoi que ce soit et une profonde tristesse ;
  • troubles du sommeil et de l’appétit ;
  • perte d’énergie et d’intérêt pour tout ;
  • léthargie ou agitation ;
  • difficulté à se concentrer ;
  • sentiment de culpabilité et d’auto-dévalorisation;
  • pensées morbides et suicidaires…

N’attendez cependant pas à retrouver l’ensemble de tous ces symptômes pour diagnostiquer votre dépression. Si quelques-uns de ces signaux persistent pendant plus d’une semaine, vous devez penser à consulter un spécialiste pour vous aider.

Sortir de la dépression

La conviction d’être incurable est un des signes de dépression, alors que parfois, ce n’est pas la volonté qui manque. Il arrive également qu’un sentiment de honte et un état de souffrance psychologique intense s’ajoutent au sentiment de culpabilité du dépressif. C’est pour cela qu’il semble impossible de s’en sortir seul.

L’importance de l’entourage

Amour, espoir, sociabilité, partage, confiance, contacts, poésie, spiritualité, courage, sport, philosophie, thérapie, médicaments… il en faut beaucoup pour sortir de la dépression. Ce qui est sûr, c’est que vous avez besoin d’être bien entouré. Commencez par parler à un ami, à sortir, à vous changer les idées en faisant quelque chose qui vous plairait habituellement pour la soulager progressivement.

Mais le meilleur moyen de vous  en sortir complètement reste l’assistance d’un expert.

Consulter un spécialiste

Une fois que vous vous décidez de consulter un spécialiste pour vous soigner, vous êtes déjà sur la bonne voie. En effet, ce premier pas n’est jamais facile pour un dépressif. Des antidépresseurs bien adaptés existent aujourd’hui pour vous aider à sortir de la dépression. Il devient même possible de suivre une thérapie en ligne. Le moyen le plus efficace de sortir de la dépression est la médication associée à un suivi par un psychothérapeute. Mais le traitement doit s’étendre sur plusieurs mois. Il est fortement recommandé de consulter un expert pour vous guider efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *