Des problèmes avec vos enfants, faites-vous aider

Lorsque vos enfants grandissent, les soucis sont davantage présents, car ils sont plus exposés au monde extérieur, aux mauvaises fréquentations, aux tentations … Avec des amis on discute souvent de différents problèmes qui pourraient arriver à nos enfants et on aime discuter des différentes solutions que l’on envisage. Mais bien souvent il arrive des problèmes auxquels on avait jamais pensé, ou auquel ont pensé qu’ils n’arrivaient qu’aux autres.

Quels sont les problèmes ?

La société fournit à l’enfant ce dont il a besoin pour se développer, mais c’est également un milieu qui l’expose à de nombreux dangers : la drogue, l’alcool, la délinquance, la perte de confiance en soi, la sexualité, les problèmes d’ordre sentimentale, scolaires, et ceux dus à la séparation ou au divorce qui s’avèrent une expérience affective difficile à surmonter pour l’enfant…

L’enfant pourrait également avoir des comportements difficiles : le mauvais langage, l’agressivité et la violence, les dommages aux biens, le mensonge, le vol, le refus de coopérer … Mais ces problèmes ne sont pas toujours volontaires, et les parents ont raison de se sentir responsables.

D’où viennent les problèmes ?

Les problèmes avec vos enfants naissent généralement des troubles ou de manque d’attention. Puis l’enfant grandit, ses besoins s’accroissent, sa personnalité se développe, et il cherchera à s’affirmer. L’adolescent sera ainsi attiré par l’inconnu, et il n’hésitera pas à l’expérimenter par curiosité, ou pour s’amuser. Il saura s’abstenir ou s’arrêter s’il a été bien préparé à ces dangers en famille. Dans le cas contraire, ils tomberaient facilement dans les filets de la drogue et de la dépression… Les problèmes avec les enfants viennent également des parents : une séparation ou un divorce peuvent avoir un impact profond sur les comportements des enfants.

L’importance de la famille

Être parent n’est pas chose facile : trouver le bon équilibre pour votre enfant revient à être une tâche délicatement ardue. Il ne suffit pas d’être à l’écoute et de faire tout ce qu’il demande, mais lui mettre des limites strictes, lui donner des repères tout en lui laissant un espace d’autonomie. La confiance est la base de tout, mais cette confiance se construit et s’entretient au fil des années, en fonction de l’âge, de la maturité et des compétences de votre enfant. Ainsi, faut-il laisser à l’enfant de se développer naturellement, en jauger les diverses influences extérieures au nid familial : l’école, les copains et copines, la société, tout en tenant compte de son propre caractère, de son droit à être un individu à part entière.

La famille constituera pour l’enfant un lieu de ressources, source de sécurité et possibilité de comparaison avec l’extérieur. Parlez-lui des évènements qui se passent en dehors de la cellule familiale. Il faut aborder les sujets à risques dès lors que l’enfant commence à être concerné : la sexualité, la drogue, l’alcool… La prévention commence dans la famille.

Il n’est pas forcément nécessaire que vous soyez spécialiste pour en parler à votre enfant, mais au besoin, n’hésitez pas à en consulter.

Comment surmonter les problèmes avec vos enfants ?

Vous devriez percevoir les soucis de votre enfant lorsqu’il a des problèmes parce que vous êtes à l’écoute de ses sentiments. Parlez-lui directement en choisissant le bon moment. Il est essentiel de maintenir le dialogue, et de montrer à votre enfant qu’il compte pour vous.

Si vous ressentez le besoin d’une assistance en dehors du milieu familial, n’hésitez pas à vous adresser à des experts et des spécialistes pour vous épauler dans votre rôle de parent. Vous et votre enfant aurez besoin de conseils neutres, afin d’avancer sans dramatiser davantage la situation. C’est autant une situation délicate aussi bien pour vous que pour votre enfant, faites-vous aider en cherchant des ressources et des conseils pour vous aider à surmonter les périodes difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *