Demander de l’aide à un coach

Tous les jours, nous avons besoin de prendre des décisions, de faire des choix, d’avancer et d’évoluer par rapport à ce que nous faisons, à ce que nous sommes… Cela nécessite généralement de prendre un peu de notre temps pour faire le point sur certaines choses, une sorte de prise de recul nécessaire à l’analyse des situations. Pour avancer surement, nous avons besoin de demander l’aide d’une personne qualifiée pour nous guider méthodiquement dans nos démarches.

Demander de l'aide à un coachLe coaching

Un consultant, un formateur ou un Coach, le rôle de ces spécialistes sont quasiment le même : vous conseiller, vous accompagner, vous soutenir, vous aider à résoudre vos problèmes,… et être présent.

Ce que fait le coach

Le coach vous aide d’abord à vous trouver le temps pour faire le point, pour oser dire, entendre, faire et être. Le coaching d’un vrai professionnel vous permet également de développer en vous une conscience vigilante sur les différentes situations, en vous basant sur l’analyse du passé, et afin de pouvoir anticiper les situations à venir. Bref, le coach vous guide à trouver des solutions à différentes circonstances, en découvrant de nouvelles perspectives.

Objectifs du coaching

Le coach vous accompagne dans la réalisation concrète de vos propres objectifs avec efficacité. De manière générale, le coaching devrait vous permettre de faire un bilan de vos forces et potentialités, d’identifier vos difficultés, de renforcer votre capacité à mobiliser vos forces, de mettre en action des changements, d’identifier et d’analyser les différents enjeux et comportements, de comprendre les autres, d’améliorer la communication avec les autres, de développer et d’exercer votre créativité, d’être responsable et autonome, d’améliorer votre bien-être, …

Comment ça se passe ?

Le coaching peut s’effectuer sous forme d’entretiens individuels, et sur plusieurs séances sur quelques mois, selon l’importance des objectifs à atteindre. Les séances pourraient avoir lieu en tête-à-tête ou par téléphone, à votre convenance. Mais il faut reconnaître que vous gagnez plus en termes de temps avec le coaching par téléphone.

Dans les entreprises, on pourrait également rencontrer le coaching d’équipe en groupes de 3 ou 4 personnes. Dans ce cas, ce coaching professionnel va prendre une demi-journée au minimum au sein de l’entreprise.

Les différents domaines du coaching

Ainsi, vous pouvez toujours faire appel à l’aide d’experts pour vous coacher dans les différents domaines de la vie : le développement personnel, le relationnel, l’émotionnel, le professionnel, le bien-être… Le coach vous aide à lutter contre le stress, à avoir l’équilibre et la paix intérieure, à trouver le chemin du succès dans votre métier, l’estime de soi, la santé, à prendre conscience de vos ressources et de vos potentiels…

Où demander l’aide d’un coach ?

Il vous suffit de choisir un expert dans le domaine auquel vous avez besoin de coaching. De nombreux sites proposent ce service sur Internet, il vous appartient de choisir ce qui vous semble approprié ou qui vous inspire confiance, et de passer un coup de fil. Mais il faudra que votre coach soit un spécialiste : un médecin, un psychologue, un manager… afin de pouvoir faire le point, ou trouver des solutions efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *