Comment construire son bonheur à deux ?

Pourquoi certains paraissent plus heureux que d’autres ? Comme tout le monde, les personnes qui semblent heureuses traversent également des périodes difficiles, mais trouvent de la joie dans leur quotidien malgré cela, et restent satisfaites de leur sort. La prospérité, les conditions de vie, la santé et la beauté influent sur le bien-être personnel. Le bonheur réside dans la capacité à savourer l’instant présent, en positivant les inévitables soucis de tous les jours. C’est également la base qu’il faut avoir pour pouvoir ensuite construire son bonheur à deux. Il faut cependant reconnaître que ce n’est pas toujours facile de construire et de maintenir ce bonheur dans une vie de couple.

Comment construire son bonheur à deux ?Avantages de vivre en couple

Des études ont montré que vivre à deux favorise la longévité des deux côtés. En effet, une vie de couple permet un meilleur confort matériel, l’alimentation ainsi que le sommeil sont généralement de meilleure qualité, et les visites chez le médecin deviennent plus régulières, afin de se maintenir plus longtemps en bonne santé.

Si le dialogue dans le couple fonctionne bien, les risques de conflits sont minimes, car l’un sera toujours attentif à l’autre. Mais ce n’est pas aussi simple de conquérir une vie de couple heureuse et défier les années, cela nécessite de nombreuses concessions, de la compréhension mutuelle, l’abandon de l’égoïsme de célibataire…

Qu’est-ce que le bonheur à deux ?

L’harmonie dans le couple se présente comme le but de la recherche du bonheur à deux. C’est ce qui conditionne également le bonheur personnel, l’équilibre psychique et physique de chaque individu. Le bonheur à deux est une conquête permanente, chacun doit s’y mettre pour le construire et le pérenniser dans le couple.  Le bonheur à deux est un cocktail d’amour, de confiance, de sacrifice, de concession, de communication, de sincérité, de présence, de solidarité et de partage. Un couple heureux est une entente parfaite entre deux individus qui ont décidé de suivre le même chemin ensemble. Mais préserver un couple face aux épreuves nécessite beaucoup de délicatesse, il y aura à gérer des conflits et des crises, à rester fidèle toute sa vie… Avec les soucis quotidiens, le stress, la fatigue, les discordes… la vie de couple tend facilement à s’assombrir.

Comment faire pour que ce bonheur à deux dure et résiste à l’usure impitoyable et destructrice du temps ?

Comment être heureux en couple ?

Quoi de plus exaltant que de s’engager dans une vie de couple avec l’âme sœur ? Mais la vie à deux connaît souvent des hauts et des bas. Il n’existe pas de recettes miracles, mais quelques principes de base peuvent contribuer à faire durer le bonheur à deux :

  • Savoir écouter l’autre, le (la) comprendre jusque dans ses aspirations les plus profondes,  et l’accepter tel qu’il/elle est ;
  • Etre tolérant, respecter les principes et les loisirs de l’autre, trouver l’équilibre entre le désir d’indépendance et le sacrifice, dire adieu à l’égoïsme et au machisme ;
  • Se consacrer du temps pour faire des plans individuels (petite sortie entre amies, match de foot entre copains…) ;
  • Le dialogue sans tabou au quotidien, de l’humour, un petit weekend en amoureux et des surprises afin de rompre la monotonie, raviver la flamme et repartir sur des bases solides… ;
  • Ne jamais ménager ses efforts pour faire plaisir à l’autre ;
  • Avoir une sexualité épanouie : rester à l’écoute de l’autre, lui chuchoter des mots doux, ne pas lésiner sur les préliminaires, varier les décors, les positions…

Le secret du bonheur à deux réside dans la reconquête permanente de l’être cher, en appréciant ce qu’on a, ce qu’on est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *