Comment combattre sa timidité ?

Si éprouver de l’appréhension face à des inconnus est normal, il arrive que cela devienne parfois un véritable handicap. Près de 50% des Français reconnaissent être timide. Il est cependant possible de vaincre sa timidité. Et la première étape consiste surement à bien la comprendre.

Comment combattre sa timidité ?Qu’est-ce que la timidité ?

La voix tremblante, le rouge aux joues, cette peur du regard de l’autre … la timidité nous touche tous, mais de façon plus ou moins intense. La timidité pourrait se définir comme un manque ou une absence de confiance en soi, une des qualités les moins bien partagées il faut le reconnaître. Et pire encore, elle nous éloigne des situations qui nous semblent inconfortables, et nous rend de moins en moins apte à les surmonter.

Comment se manifeste la timidité ?

La timidité nous affecte affreusement dans notre communication avec les autres, et nous empêche de nous ouvrir au monde extérieur. Elle pourrait se manifester de différentes manières gênantes pour ses victimes :

  • accélération de la parole ou bégaiement
  •  repli sur soi-même
  •  perte de ses moyens
  •  rougeurs ou pâleurs du visage
  •  sensation d’étouffement
  •  raideur musculaire
  •  hésitation
  •  gaucherie
  •  angoisse…

Le timide est comme complexé et a tendance à s’effacer complètement, car il se sent mal à l’aise en société, et il est incapable de faire bonne impression. Chaque situation nouvelle, chaque rencontre, chaque prise de parole en public deviennent une véritable épreuve à surmonter, qu’il tente d’éviter par tous les moyens.

Lorsque la timidité vous gâche aussi
honteusement la vie, il est conseillé d’envisager une thérapie, afin de vous permettre de renouer avec vous-même et d’affronter le regard des autres.

Comment combattre sa timidité ?

Surmonter sa timidité consiste à agir afin de retrouver sa confiance en soi, à oser parler en public sans trac, à aborder sans bafouiller l’amour de votre vie… Pour y arriver efficacement, vous avez besoin de vous faire suivre ou conseiller par un spécialiste. Mais il existe des épreuves que vous pouvez exercer vous-même pour retrouver votre assurance. D’abord, il convient pour vous d’accepter votre timidité afin d’apprendre à la gérer en la dominant. Il s’agit de vous efforcer à vous exprimer et d’apprendre à dire non.

Vous pouvez même travailler votre aisance à communiquer devant un miroir ou en se filmant afin de connaître et d’accepter l’image que vous projetez vers les autres afin de l’améliorer. Vaincre sa timidité ne peut pas s’effectuer dans la solitude, vous devez faire appel aux autres pour que cela puisse marcher. Confiez-vous à des amis pour ne pas être renfermé sur vous-même.

Rassemblez votre volonté pour vous encourager mentalement et vous pousser à avancer. Et le plus important, c’est d’avoir confiance en soi, d’être sûr de soi et de ses opinions. C’est ce qui incite les gens à vous respecter, à ne pas vous laisser marcher sur les pieds. Parlez pour montrer que vous existez, et faites du sport pour vous aider à maîtriser et à fortifier votre corps. Faites du théâtre en vous forçant à monter sur scène pour gagner davantage en assurance, et ne vous isolez jamais. Evitez de vous stresser et ne faites pas attention au regard des autres pour vous mettre à l’aise et pour affirmer votre personnalité…

Les spécialistes vous donneront des exercices qui vous permettront de mettre en application ces différentes épreuves en situations réelles, et vous dissiperont progressivement votre timidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *